Emmener son vélo en vacances, c’est possible… mais ce qui est encore plus fort, c’est de partir en vacances à vélo ! En solo, en duo, en famille ou entre amis, l’essentiel est d’adapter son itinéraire à la condition physique et à l’âge des participants. Et pour préparer au mieux votre escapade, voici un site extraordinaire sur lequel vous trouverez toutes les réponses à vos questions et de précieux conseils. La bible du cyclotourisme en France et en Europe, c’est sur www.francevelotourisme.com !

Voici un aperçu de ce que vous y trouverez :

Les EuroVelo Routes, des itinéraires adaptés et balisés qui traversent l’Europe… et certains l’Alsace

ESParticleVoyageVelo_uneDe l’Atlantique à la mer Noire, du Portugal à la Norvège ou le long de la Méditerranée, il existe près d’une vingtaine d’itinéraires fabuleux de minimum 1 000 kilomètres, traversant différents pays d’Europe. 7 EuroVelo Routes traversent la France, avec 6 000 kilomètres d’itinéraires et 3 d’entre elles passent par l’Alsace :

  • l’EuroVelo Route 5, La via Romea Francigena qui s’étend sur 3 900 kilomètres du Royaume-Uni à l’Italie. Le tronçon alsacien longe, sur 350 kilomètres, les canaux de la région entre Sarreguemines et Huningue.
  • l’EuroVelo Route 6, qui part de Bâle et traverse toute la France jusqu’à l’Atlantique, traverse le Sud de l’Alsace en longeant d’abord le Rhin, puis en traversant Mulhouse et le Sundgau en direction du Territoire de Belfort.
  • l’EuroVelo Route 15, la VéloRoute du Rhin, suit le canal du Rhône au Rhin ainsi que le Rhin sur 180 kilomètres entre Bâle et Lauterbourg. L’itinéraire complet s’étend d’Andermatt (en Suisse) à Rotterdam sur 1 230 kilomètres.

Vous trouverez également le détail de toutes les EuroVelo Routes sur le site officiel : www.eurovelo.com.

Les établissements « Accueil Vélo » : un label national ultra-malin !

ESParticleVoyageVelo_image02Hébergements, sites touristiques, offices de tourisme. Pour être labellisés, ces établissements doivent se trouver à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable, disposer d’équipements et de services adaptés aux cyclistes et offrir un accueil attentif et convivial. En préparant votre voyage, n’hésitez pas à consulter le moteur de recherche Accueil Vélo que vous trouverez tout en bas de cette page : www.francevelotourisme.com/preparation-et-conseils 

Séjour clé en main : faites appel à une agence spécialisée !

ESParticleVoyageVelo_image03L’organisation, ça n’est pas votre fort ? Vous voulez voyager léger, au sens propre comme au sens figuré ? Alors faites confiance aux experts ! France Vélo Tourisme présente la liste de ses agences de voyage partenaires ici : https://www.francevelotourisme.com/contenus/preparation-et-conseils/votre-sejour-cle-en-main

De la réservation des hébergements à la prise en charge du transport de vos bagages, ces agences spécialisées sauront vous faciliter la vie et vous permettre de vivre de fabuleuses vacances…  à bicycletteuh… 🎤

Et passez chez Esprit Cycles pour louer vos vélos ! Nous vous proposons une large gamme de vélos et accessoires en location et adaptés à vos besoins pour des vacances au top ! Plus d’informations ici : www.espritcycles.com/location-velo

Ces quelques infos vous ont ouvert l’appétit et donné envie d’aller plus loin ? Vous découvrirez des tonnes d’autres infos utiles sur le site de France Vélo Tourisme ainsi que sur www.eurovelo.com. Lancez-vous dans l’aventure des vacances en vélo… et racontez-nous votre voyage en rentrant !