Catégorie(s)

Tagged with:


Si vous n’avez pas l’occasion de le faire pendant l’année, profitez de l’été pour prendre le temps de découvrir votre ville à vélo ! Première ville cyclable de France, Strasbourg figure à la 4e place du classement international des villes cyclables après Copenhague, Utrecht et Amsterdam. Extension régulière du réseau cyclable, infrastructures adaptées et véritable « esprit vélo », la capitale européenne ne cesse de développer ses atouts et s’affirme chaque année un peu plus sur la scène internationale des villes-vélo !

 

UNE PLACE DE CHOIX SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE DES VILLES DE VÉLO

Le classement est tombé début juin et pour la seconde année consécutive, le très prestigieux classement de Copenhague place la ville de Strasbourg à la 4e place des villes cyclables dans le monde. À l’annonce des résultats, Jean-Baptiste Gernet, adjoint en charge des mobilités Place #1alternatives, avait alors commenté « Le jury a été sensible aux efforts soutenus que déploie Strasbourg pour s’adapter toujours plus aux nouveaux besoins et faire évoluer les services de Vel’Hop. Il a salué la mise en œuvre de VéloStras et l’encouragement à l’utilisation de vélos cargos » (DNA, 16/06/2017). Pour les balades du weekend ou les déplacements quotidiens, les strasbourgeois disposent de près de 600 km d’itinéraires cyclables ! Avec un parc privé estimé à un peu plus de 300 000 vélos, 4 400 Vélhop en location, 19 000 arceaux de stationnement et 360 rues à sens unique équipées d’un double sens cyclable, on peut dire que les chiffres parlent d’eux-même !

 

DES DISPOSITIFS INNOVANTS ET ORIGINAUX

Sécurité, confort et cohabitation sereine des différents types de mobilité, l’Eurométropole strasbourgeoiseParkings vélo développe les dispositifs qui favorisent le « réflexe vélo », aussi bien sur les problématiques de circulation que sur celles de stationnement. En matière de circulation d’abord, la piste cyclable située le long de la N2450 et terminant place Haguenau est équipée d’un allumage à détection. Sur la place de l’Étoile, un compteur à vélos et à piétons donne, en temps réel, les chiffres du trafic. Par ailleurs, la rue de la Division Leclerc devient la première Vélorue de Strasbourg. Les cyclistes peuvent désormais rouler au milieu de la chaussée, les voitures devant rester derrière eux. Le concept est matérialisé sur la route par le dessin d’un vélo et une série de flèches.

 

UNE ENVIE PARTAGÉE !

Notre capitale européenne et sa région s’engagent dans de nombreux évènements participatifs pour promouvoir nos deux roues non motorisés ! Débutants, curieux et passionnés ne restent pas insatisfaits longtemps ici :

  • Le SlowUp Alsace invite piétons, cyclistes ou poussettes à découvrir la route des vins à travers des tracés sur lesquels les engins motorisés sont habituellement interdits. Pour la 5e édition cette année le SlowUp Alsace était-il un bon cru? Selon les organisateurs, près de 40 000 personnes ont emprunté les tracés du SlowUp Alsace ce 4 juin 2017. Un beau succès !

fete-velo-parade-nocturne(Du coup il faut fêter ça.)

  • La Fête du Vélo a eu 21 ans cette année, et à cette occasion, les activités en deux roues se sont multipliées dans notre ville. C’est une manière pour les passionnés de se retrouver et de découvrir de nouvelles pratiques. Le mois dernier, le conseil général avait mis en place deux itinéraires pour les habitués et les amateurs de bicyclette pour découvrir la plaine Kehloise et le pays de l’asperge.

 

  • Le challenge Au Boulot à Vélo quant à lui, a été créé et organisé par le CADR67 en 2009 et est un événement festif visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels. Entre le 19 juin et le 2 juillet, les entreprises concourent afin de créer de la cohésion d’équipe autour d’un événement aux valeurs positives et qui promeut la participation plutôt que la performance !

 

Pour les habitants et passagers un peu curieux, il ne nous reste plus qu’à vous conseiller de tester la « petite reine » de Strasbourg : 500km de piste cyclable (la plus grande de France) pour découvrir la ville et ses environs de manière inédite et originale le long des canaux, à travers les parcs et les jardins, dans le centre historique et piétonnier de Strasbourg !

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.