Catégorie(s)

Tagged with:

Non, le vélo cargo n’est pas un vélo qui traverse les mers chargé de conteneurs. Mais il y a un peu de ça tout de même. Car le vélo cargo est un genre d’utilitaire ou de monospace du vélo. À l’heure où de nombreuses municipalités françaises développent de plus en plus leurs réseaux de pistes cyclables et où les français qui vivent en ville se déplacent de plus en plus à bicyclette, de nouveaux besoins apparaissent… Comment déplacer plusieurs enfants en même temps, ou du matériel encombrant à vélo ? Le vélo cargo fait le job !

Un peu d’explications…

Le vélo cargo est un vélo équipé d’une caisse de transport à l’avant, qui peut être aménagée d’un ou deux bancs pour les enfants ou laissée vide pour le transport de matériel. Le biporteur est doté de deux roues, le triporteur de trois. Ils existent aussi en version électrique. D’abord utilisé par des postiers et des commerçants, le cargobike a rapidement conquis le coeur du grand public.

Pourquoi c’est génial ?

À deux ou trois roues, électrique ou pas, le vélo cargo a des tas d’avantages. En voici quelques-uns :

1-Sécurité

Pour transporter les enfants, il n’y a pas mieux ! Vos chers bambins sont confortablement assis dans un bac solide placé devant vous. Bien évidemment équipés d’un casque, ils sont bien protégés et contrairement au système de cariole, vous avez toujours un oeil sur eux.

transport enfant vélo cargo

2 – Stabilité

Avec la charge placée à l’avant, le centre de gravité est plus bas que sur un vélo traditionnel. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce type de vélo est finalement très maniable. Il est certes plus lourd mais aussi plus stable. Après quelques mètres, on se sent donc déjà très à l’aise.

3 – Volume de chargement

Incroyable mais vrai : le cargobike peut transporter jusqu’à 4 enfants et certains peuvent supporter jusqu’à 180 kg de marchandise. Il est même possible de faire un déménagement en cargobike ! Si vous prévoyez l’utiliser pour déplacer de lourdes charges, sur de longues distances, pourquoi ne pas opter pour un modèle à assistance électrique? Sachez d’ailleurs que vous pouvez bénéficier d’une prime de l’État, avec une réduction de 200 € sur l’achat d’un vélo, biporteur ou triporteur électrique.

vélo cargo

4 – Confort

Assise rembourrée pour les petits popotins, tente de protection contre la pluie et le froid. C’est grand luxe pour les passagers !

Esprit cycles - cargo - cosy

5 – Calme et sérénité

Adieu bouchons ! Bye bye galères et frais de stationnement ! Du vent les poussettes encombrantes ! On oublie les crises de fin de journée dans les transports en commun et on se détend. Les enfants, les sacs d’école, les courses sont dans la caisse et vous filez le coeur léger où bon vous semble, dans la joie et la bonne humeur !

6- Écologie, économie et fitness !

Évidemment, le vélo cargo remplace votre voiture sur tous les petits ou moyens trajets, et la planète vous remercie. Votre porte-monnaie aussi d’ailleurs puisque vous évitez aussi la circulation urbaine particulièrement gourmande en carburant. Et puisque vous pédalez à gauche à droite du matin au soir, plus besoin de vous ruiner avec un abonnement en salle de sport !

Tentant n’est-ce pas ? Mais le mieux, c’est encore de vous faire votre propre idée en testant un ou plusieurs modèles. Notre boutique de Neudorf est spécialisée dans les vélos cargos, à la vente, mais aussi à la location; Nous vous y attendons !

Neudorf

Adresse boutique Neudorf :

138 avenue de Colmar

67100 Strasbourg

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.