Velo Reglement Policier
Vous avez un vélo ? C’est bien. Vous vous en servez régulièrement ? C’est mieux. Vous l’utilisez tout les jours ? C’est super ! Vous faites partie d’une belle communauté de cyclistes et vous savez que, comme dans de nombreux domaines, il y a des règles à respecter. Voici donc 10 commandements pour être réglo à vélo. Ils garantiront votre sécurité et celle de tous ceux qui partagent l’espace public avec vous…

Feu Rouge Velo

1. LE CODE DE LA ROUTE VOUS RESPECTEREZ 

Le Code de la route s’applique aussi bien aux automobilistes qu’aux cyclistes : vous êtes susceptible d’être verbalisé pour chaque infraction commise. Les amendes dépendent des infractions, elles sont pour la plupart de 135 euros mais peuvent augmenter suivant la gravité des faits. Il est même possible de perdre des points sur son permis en cas d’infraction à vélo !

2. UN CASQUE VOUS PORTEREZ 

Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils se trouvent à l’arrière du vélo de leurs parents ou sur leur propre vélo. Il n’est pas obligatoire au-delà de cet âge mais nous vous conseillons fortement d’en porter un également. Personne n’est à l’abri d’une chute accidentelle… et les blessures à la tête peuvent être très graves.

Vélo Nuit Lumière

3. ECLAIRÉ VOUS SEREZ

 Ne sortez jamais de nuit (donc dès 16h en hiver) sans vos feux ! Un blanc / jaune à l’avant, un rouge à l’arrière. Un vélo est tellement vulnérable à côté d’une voiture de jour, alors imaginez-vous de nuit … N’oubliez pas de fixer des dispositifs réfléchissants orange, au doux nom de catadioptres, sur vos deux roues, à l’avant et à l’arrière de votre vélo.

Hors agglomération, le gilet jaune est obligatoire. « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie » disait Karl Lagerfeld dans une campagne de prévention. Et on confirme !

4. UN VÉLO RÉVISÉ VOUS AUREZ

Des roues correctement gonflées, des freins en parfait état… Il est important de faire réviser votre vélo de temps en temps. C’est important pour votre sécurité ! Par ailleurs, vous aurez beaucoup moins de risque de crever en pédalant et vous pourrez rouler plus vite (dans la limite du raisonnable bien sûr) en fournissant moins d’effort.

5. VIGILANT VOUS SEREZ 

Gardez les yeux ouverts, faites attention à tous les autres usagers de la route : piétons, automobilistes et autres cyclistes. Surveillez votre vitesse, surtout quand vous risquez de croiser des piétons (en ville, à proximité d’écoles…) et respectez bien les distances de sécurité. Comme au volant, l’usage du téléphone portable est INTERDIT quand vous roulez à vélo !

6. VOS ÉCOUTEURS VOUS ENLÈVEREZ

C’est vrai, la musique met de bonne humeur et donne de l’énergie. Le problème, c’est que vous n’entendez plus ce qu’il se passe autour : le risque d’accident est donc multiplié.

7. LES AMÉNAGEMENTS POUR VÉLO VOUS UTILISEREZ 

Les villes dépensent chaque année beaucoup d’argent pour le développement des infrastructures cyclables, utilisez-les ! Si vous avez plus de 8 ans (et c’est sûrement le cas si vous lisez cet article…), vous n’êtes pas autorisé à rouler sur le trottoir. Circulez du côté droit de la chaussée quand il n’y a pas de bande cyclable.

Vélo Pistes Cyclables 

8. AVEC LES AUTRES, COURTOIS VOUS SEREZ

Soyez sympa avec les autres utilisateurs de la route, qu’ils soient piéton, cycliste, automobiliste… Vous souhaitez tourner au prochain croisement ? Prévenez ceux qui se trouvent derrière vous à l’aide de vos bras. Utilisez votre sonnette à bon escient, laissez passer les piétons, respectez les règles de priorité.

9. UN BON ANTIVOL VOUS AUREZVelo Cadenas AntiVol

Vous connaissez forcément quelqu’un qui s’est fait voler son vélo et vous n’avez absolument pas envie que ça vous arrive. Équipez-vous d’abord d’un bon antivol. N’accrochez pas votre vélo n’importe où : accrochez-le à un point fixe (de préférence les arceaux installés à cet effet) ou garez-le dans un garage à vélo.

10. SOBRE VOUS RESTEREZ

Vous ne le savez peut-être pas mais conduire en état d’ivresse à vélo pourrait vous conduire au tribunal si votre taux d’alcoolémie est supérieur à 0,8 g par litre de sang. Et même si vous n’atteignez pas ces 0,8 g, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros… Comme c’est le cas en voiture, il vaut mieux rester dormir chez un ami après une soirée bien arrosée… !

 

La sécurité routière nous concerne tous. Et nous sommes tous responsables. Veillons à adopter un comportement adapté, dans toutes les situations. Car la route est un espace dangereux, et la moindre faute d’inattention peut être dramatique. Faites attention à vous… et pensez aussi à faire attention aux autres !

Hi Wayne. Hi.

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.