Catégorie(s)

Tagged with:


Avec le retour du soleil, ça sent bon l’été ! Et qui dit été, dit balade à vélo. Mais avant de monter sur sa selle tête baissée et de prendre la route et les chemins, voici quelques conseils pour préparer votre petite escapade sous le soleil !

Petit rappel sur les règles de base :

Avant tout, il faut préparer votre vélo ! Il est nécessaire de faire les vérifications de base avant de partir : freins, pression des pneus, sonnette, huile sur la chaine… Au mieux, il faut partir avec un minimum de secours (chambre à air, pompe). Et en cas de problème, ayez un téléphone avec vous !

Sous le soleil, priorité à l’hydratation

Vélo en été - conseils - hydratation - eau Quoi que vous décidiez en terme de distance et de durée, en été encore plus qu’à n’imp
orte quelle autre période, il faut s’hydrater. Le corps est composé de 55 à 70% d’eau, et un adulte sédentaire en dépense entre 2 et 3 litres par jour. Avec la chaleur et en plus la pratique sportive, il est indispensable de boire avant, pendant et après l’effort ! Pensez donc toujours à avoir au moins une bouteille d’eau ou une gourde avec vous.

Si vous connaissez d’avance votre itinéraire, essayer de repérer et cibler les cimetières, qui disposent d’un point d’eau. Vérifiez cependant toujours avant si celle-ci est bien potable !

On s’habille en conséquence

Vélo en été - conseils - équipement - vêtement - sportEn pédalant, vos muscles s’échauffent et votre température corporelle augmente. Ajoutez à cela une dose de soleil et vos vêtements seront trempés sous peu. Pour éviter de souffrir de la chaleur, pensez aux nouvelles matières textiles qui permettent d’éliminer plus rapidement la transpiration. Des sous-vêtements adaptés à la pratique sportive (notamment pour les femmes) sont disponibles. Utilisez un t-shirt moulant à manches courtes ou longues, un short ou cycliste, le tout toujours dans des matériaux anti-transpirants pour être au sec.

Un équipement adapté vous permettra de mieux gérer la chaleur et d’être ainsi plus à l’aise lors de votre pratique sportive, autant en terme de performance que de confort !

Les accessoires indispensables 

L’accessoire indispensable à la pratique du vélo, c’est d’abord le casque. Souvent conçu dans une matière spécifique pour absorber la transpiration, celui-ci vous garantit confort et sécurité. Il vous protège également des rayons du soleil et vous évite l’insolation.

Les gants de cycliste sont également adaptés pour absorber l’excédent de transpiration, et sont utiles pour éviter que vos mains ne glissent et ne frottent contre le guidon.

Vélo en été - conseils - accessoires - casque gants Des pieds au sec et des pieds maintenus sont la base pour un cycliste. Optez pour des chaussures adaptées à votre pratique (VTT ou vélo de route) et pourquoi pas, ajoutez une paire de semelles absorbantes. Enfilez plutôt des chaussettes courtes pour un meilleur confort et une meilleure mobilité des chevilles.

En campagne, à la ville ou à la montagne, les lunettes de soleil sont indispensables pour garder la meilleure visibilité possible. Il est préférable d’avoir une paire bien couvrante avec des branches suffisamment solides. Elles vous protégeront du vent et tiendront mieux sur le nez.

Enfin, pour éviter les coups de soleil sur le visage, les bras ou sur les jambes, on utilise évidemment de la crème solaire. On privilégiera un indice de protection suffisamment élevé, notamment si vous décidez de pédaler dans les hauteurs des Vosges ou ailleurs !

L’alternative du vélo électrique

Vélo en été - conseils - alternative - vélo électrique - facilitéSi vous souhaitez profiter des bienfaits du vélo et du soleil, sans peine et en restant au sec, il existe une solution ! Il s’agit du vélo électrique ! Nous en parlions dans un précédent article (http://www.espritcycles.com/velo-electrique-avantages-inconvenients/), le vélo à assistance électrique ou vae vous permet de réduire vos efforts. Ainsi, vous pourrez vous balader aisément en réduisant vos dépenses physiques et serez moins sujet à la déshydratation.

 

 

Pour terminer, on vous rappelle que lorsque vous faites une pause, évitez de laisser votre vélo en plein soleil : les pneus n’aiment pas cuir à la chaleur… Vous êtes enfin prêts pour la sortie vélo entre copains, en solo ou en famille !

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.