Catégorie(s)

Tagged with:


Déjà obligatoire chez les enfants de – 12 ans, les discussions autour du port du casque à vélo semblent s’orienter vers une obligation totale quelque soit l’âge. Que l’on soit pour ou contre cette initiative, une chose est sûre, bien choisir son casque est essentiel ! Et pour se faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Esprit Cycles vous éclaire pour trouver celui-ci qui vous convient !

EN FONCTION DE LA PRATIQUE

Le premier critère a prendre en compte lorsque l’on choisit son casque de vélo est la pratique que l’on exerce. Que vous soyez plutôt vttétiste, routier ou adepte de BMX, votre casque requiert des spécificités différentes. On optera par exemple, pour un modèle à visière qui limitera les projections de boue en VTT, tandis qu’on privilégiera l’aérodynamisme et la légèreté pour les vélos de route.

Il existe 5 grands types de casque : casque velo - bol - bmx - securite

  • Route : Il est profilé afin d’apporter un maximum d’aérodynamisme et dispose de plusieurs aérations pour limiter la transpiration. Comme son nom l’indique, il s’adapte parfaitement pour la route.
  • VTT : C’est le casque traditionnel. Il est bien couvrant et descend dans la nuque. Il
    dispose d’une visière, idéale contre la boue, les rayons du coucher du soleil ou même la pluie. Léger et aéré, il s’adapte parfaitement à la pratique du VTT.
  • Dirt ou Bol : Inspiré par les casques de skate, il est très solide et confère une très grande protection. Il descend sur le front et les tempes. Il dispose de peu d’aération, la protection étant privilégiée.
  • Urbain : Camouflé sous la forme d’un chapeau, d’une casquette ou habillé d’un revêtement
    uir, il confère une bonne protection en offrant un maximum de personnalisation. Idéal pour la pratique du vélo en ville.
  • Intégral : C’est un casque monobloc qui couvre également le menton. Il offre une protection maximum et s’adapte particulièrement à une pratique acrobatique du vélo : BMX, Freeride…

 

EN FONCTION DE LA TAILLE

Le second élément à casque velo - famille - petits et grands - securite pour tousprendre compte lorsque vous choisissez votre casque est évidemment votre taille. Une fois posé sur votre tête, celui-ci doit rester bien en place quelle que soit votre position. Tête levée, baissée ou tournée, votre casque ne doit pas bouger de sa position initiale. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas trop serré non plus, au risque d’occasionner une gêne qui pourrait altérer votre attention une fois sur la route.

 

 

 

Il existe différentes tailles qui vont du XS au XL en fonction de la circonférence crânienne. Alors pour être sûrs de trouver le casque adapté, mesurez votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban en le tenant 2 cm au dessus des sourcils.

EN FONCTION DU CONFORT

Comme introduit ci-dessus, il est indispensable que votre casque soit confortable. Selon votre pratique, vous allez être amenés à la porter plus ou moins longtemps, il est donc préférable que celui-ci se fasse invisible. De plus, un casque non adapté risque de vous gêner et peut s’avérer dangereux sur la route. casque velo - route - confort et securite

Différents critères sont donc à prendre en compte en fonction de votre bien-être, tels que le poids, les lanières de réglages, les aérations ou encore les renforts. Il existe différents types pour ces derniers, ils peuvent être en mousse, amovibles ou non, ou encore en gel. Encore une fois, cela relève d’un choix personnel, même si on ne peut que vous conseiller d’opter pour des renforts qui sont lavables.

EN FONCTION DU BUDGET

Le marché du casque de vélo est très vaste. Toutes les grandes marques en proposent ainsi que les grands distributeurs d’équipements sportifs. Les prix peuvent donc varier, mais comptez entre 25€ et 300€ pour un casque. Quelque soit le budget que vous êtes prêts à débourser, il est essentiel de vérifier que celui-ci réponde à la norme CE.

EN FONCTION DE SES GOUTScasque velo - vtt - securite

Parce que sécurité et esthétisme ne sont pas incompatibles, faites-vous plaisir ! Il existe une multitude de formes et de couleurs aujourd’hui, ce serait dommage de se priver d’un cas
que qui vous plaît.

 

 

 

 

LES CONSEILS DE PRO

On termine avec un petit rappel concernant le bon usage de votre casque :

  • N’oubliez pas de changer votre casque après n’importe quel choc, même si aucun dégât n’est apparent, cela peut affecter son efficacité. Il est également recommandé de le changer tous les 5 ans.
  • Ne couvrez pas votre casque de peinture. Cela peut altérer les radios en cas d’accident.
  • Si vos renforts sont amovibles, lavez-les régulièrement pour éviter l’apparition de boutons.
  • Veillez à bien attacher votre casque. Le poser sur votre tête ne suffit pas, les sangles doivent être fermées.
  • En cas de lunettes, celles-ci doivent être portées par dessus les sangles.
  • Enfin, montrez le bon exemple. En tant que parents, si vous souhaitez que votre enfant porte son casque, n’oubliez pas le vôtre ! :)

LE BONUS

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du casque, qu’ils trouvent ni confortable ni esthétique, vous pouvez toujours opter pour le casque/air bag invisible ! À condition d’avoir le budget évidemment… On vous laisse le découvrir par ici : http://www.hovding.com/

En attendant, si vous souhaitez davantage de conseils ou connaître les casques que nous avons en magasin, venez nous rendre visite dans l’une de nos boutiques ! Et on n’oublie pas la sécurité avant tout !

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.