Catégorie(s)

Tagged with:


Comme tous les moyens de transports, le vélo a besoin d’être bichonné : sa durée de vie sera prolongée et votre sécurité améliorée. Que ce soit pour une utilisation en ville ou plus sportive, l’entretien et nettoyage du vélo ne doit pas être négligé. Plus vous pratiquez, plus votre monture demande une petite révision à un rythme régulier. Voici quelques conseils et astuces !

Nettoyage

Nettoyer son vélo après une sortie en forêt ou en chemin boueux est essentiel. Si vous empruntez plutôt des routes de ville ou de campagne, le nettoyage pourra être plus espacé.

Sachez qu’il n’est pas conseillé d’utiliser les jets hautes pression pour nettoyer votre vélo. Celui-ci reste fragile et risquerait de s’abîmer : l’eau s’infiltre dans toutes les petites parties du vélo, notamment dans les roues, retirant ainsi la graisse, nécessaire au bon fonctionnement. Si toutefois vous n’avez pas d’autres solutions, utilisez le jet le plus faible et restez à 1m/1,50m de distance. Évitez de placer le jet de manière perpendiculaire au vélo et rincez bien à l’eau claire. Pour finir, séchez bien votre vélo pour éviter que l’humidité ne le rouille.

Pour un lavage à la main, munissez-vous :
– d’un seau d’eau
– d’un produit nettoyant pour vélo
– d’une éponge
– d’une brosse (ou brosse à dent)
– d’un chiffon doux (type microfibres)
– d’un chiffon
– de lubrifiant vélo

nettoyage chaine véloCommencez par nettoyer le cadre en utilisant un produit spécifique pour vélo, de l’eau claire et une éponge. N’oubliez aucun élément comme la fourche, le guidon ou la selle, si elle n’est pas en tissu. Passez ensuite aux jantes, après avoir vérifié que les roues soient en bon état. A l’aide d’une petite brosse, nettoyez la chaîne. Rincez votre vélo à l’eau claire et séchez-le minutieusement avec le chiffon doux. Nous vous déconseillons de le laisser au soleil : certaines pièces ne sècheront pas correctement et pourraient rouiller. Appliquez ensuite le lubrifiant sur la chaîne : quelques gouttes suffisent. Faites la tourner et essuyez le surplus avec un chiffon.

 

 

Entretien : pneus, freins, serrage…

Avant chaque départ, il est préférable d’effectuer quelques vérifications. D’autant plus si vous prenez la route pour une longue distance.

gonfler vos pneus - entretien véloUn pneu mal gonflé peut être dangereux. Il est donc nécessaire d’en vérifier la pression. Attention, il ne s’agit pas de remplir les pneus d’air jusqu’à ce que ceux-ci soient durs ! La pression recommandée est affichée sur le flan du pneu.
Astuce : Une borne de pression est en libre service dans notre boutique Krutenau !

 

 

 

Des freins trop ou pas assez serrés peuvent jouer sur votre sécurité. Il faut donc vérifier l’usure des plaquettes de freins ou des patins qui serrent le disque ou la jante.

Il est important de vérifier de temps à temps le serrage des vis ; si elles sont mal serrées, une usure anormale de certaines pièces pourrait alors apparaitre.

Notez qu’il est préférable d’entreposer votre vélo dans un endroit couvert et sec, à l’abri de l’humidité. Sinon, il faudra être encore plus vigilant concernant son entretien et les vérifications.

Chouchoutez votre vélo ! Votre mobilité et votre sécurité en dépendent. Découvrez dans nos 3 boutiques les forfaits pour l’entretien de votre vélo à partir de 20 € !

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.