Catégorie(s)

Tagged with:

Peut-être en avez-vous déjà entendu, cette fameuse piste cyclable qui vient bousculer le monde du cycle-tourisme en Europe, celle qui traverse pas moins de 7 pays, en partant de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Oui, je parle bien de l’eurovélo 3, la Scandibérique de son petit nom français, ou la piste des pèlerins.

Inauguré le mois dernier, cette piste cyclable retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vous permet de découvrir de nombreuses cultures, notamment en passant par des capitales emblématiques de l’Europe.

 

Le circuit prend son départ à Trondheim en Norvège, dans les célèbres fjords scandinaves, pour rejoindre la capital Oslo, avant de franchir la frontière suédoise pour passer par Göteborg. Il faudra ensuite prendre un train ou le ferry pour rejoindre Aarlborg au Danemark. L’itinéraire rejoint ensuite Hamburg en Allemagne et passe par Bremen et Köln avant de faire escale à Namur en Belgique. Vous traverserez ensuite la France en passant par Paris, Tours et Bordeaux pour entrer dans la pays final : l’Espagne. Vous découvrirez alors les paysages chaud et somptueux de l’Espagne, en passant par Pamplona, León et enfin, Santiago de Compostela.
Bien sûr, libre à vous de varier les itinéraires et choisir des routes et sentiers différents pour varier les plaisirs.

La Scandibérique Eurovélo 3 Esprit cycles

 

Si vous êtes tenté de traverser l’Europe à vélo en utilisant cette piste-là, il faut bien sûr un peu de préparation sur les points suivants :
Choix du vélo : Optez si possible pour un vélo randonneur, qui sera adapté au voyage longue durée et qui sera plus confortable et robuste que les autres modèles. Veillez effectivement à la qualité de la selle, du guidon et des pédales qui sont des points de contact qui peuvent vite devenir votre calvaire s’ils ne sont pas confortables et adaptés.

Sacoches ou remorques : La remorque peut s’avérer pratique car vous pouvez transporter beaucoup de matériel, vous êtes plus visibles par les automobilistes. Cependant, vous avez le poids de la remorque à tirer, contrairement aux sacoches qui elles sont beaucoup plus légères. En effet vous pouvez répartir le poids à l’avant et à l’arrière du vélo. Optez pour des sacoches imperméables avec des attaches rapides pour plus de facilité.

Kit de réparation : Munissez-vous d’une ou deux chambres à air de rechange, de deux démonte pneus, d’une pompe à air à main, de cinq rustines, d’une rare et de colle. Un multi-outil (clé allen, tournevis, dérive-chaîne…) n’est pas de trop dans ce genre de voyage et pourrait vous sauver la mise plus d’une fois.

Les petits plus pour le confort : Munissez vous d’un rétroviseur pour plus de sécurité, d’un filet élastique idéal pour faire sécher ses affaires mouillées ou ranger rapidement des affaires, des garde-boue, et d’un porte-carte ou porte GPS.

 

La Scandibérique Eurovélo 3 Esprit Cycles
Vous voilà fin prêt pour découvrir l’Europe sous un autre regard, alors qu’attendez-vous ?

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.