Catégorie(s)

Tagged with:


 

article edr velo eclairé

Nous débutons la période hivernale et ce n’est pas parce que la nuit tombe de plus en plus tôt qu’il faut arrêter de pédaler ! Cependant, il ne faut pas non plus négliger sa sécurité et l’utilisation d’équipements indispensables pour cette période de l’année. Selon une étude de l’association Prévention routière, près de six cyclistes sur 10 sont mal équipés et 57% des cyclistes roulent mal éclairés la nuit. Voici donc 3 conseils à respecter, indispensables pour assurer votre sécurité :

 

 

 

ILLUMINEZ-VOUS !

Vous pensez peut-être que, parce que vous roulez en ville, les éclairages urbains et les lumières des vitrines suffisent… Or, le cycliste sans éclairage n’est pas visible ! C’est pourquoi vous devez posséder un feu avant blanc ou jaune et un feu arrière rouge.

 

EQUIPEZ-VOUS !

Le cycliste doit obligatoirement avoir des catadioptres (dispositifs réfléchissants) de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales. Pas forcément au top du style mais absolument indispensable : le port d’un gilet réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

article edr vélo phare

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Attention : si votre vélo tracte une remorque, elle doit être équipée d’un catadioptre (ou plusieurs) de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30 m. Pour plus de visibilité, des éclairages arrière pour remorque ne seraient pas de trop. En l’absence de ces équipements, vous risquez non seulement votre vie, mais vous vous exposez à une contravention de première classe, soit une amende de 11 euros qui peut grimper jusqu’à 38 euros.

 

SOYEZ PRUDENT !

Roulez moins vite et respectez les distances de sécurité. C’est très important, surtout quand votre champ de vision est diminué ! Il est alors indispensable de bien ouvrir vos oreilles car l’ouïe pourrait rapidement devenir votre meilleure alliée en cette période de l’année ! Faites attention à emprunter les chemins les plus fiables et les plus adaptés aux cyclistes pour éviter les mauvaises surprises car la nuit, il est difficile de détecter ennemis et obstacles.

article edr feu vert

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez besoin d’un diagnostic de vos équipements ? Venez dans nos boutiques où nous pourrons vous conseiller ! Et en plus de tous ces équipements, de nombreuses autres règles sont à prendre compte pour circuler en toute sécurité et sérénité. Découvrez-les ici : Les 10 commandements du bon cycliste

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.