Pourquoi attendre le nouvel an pour prendre de bonnes résolutions ? Aujourd’hui on vous donne six bonnes raisons de vous remettre au sport à la rentrée. Et quand on dit sport, on parle naturellement de vélo !

1. Un gain de temps et d’argent

La raison la plus évidente est bien entendu le prix. Avec l’augmentation du prix du carburant, se déplacer en ville ou plus loin encore est devenu une course à l’économie. Le succès du covoiturage en est l’exemple concret. Le vélo est devenu aujourd’hui l’un des moyens de transport les plus rentables. Pas d’assurance à contracter, pas de parking à payer et le seul carburant dont il a besoin sont vos mollets. Face aux prix des transports en commun qui dans certaines grandes villes peuvent être très élevés, le vélo est le parfait compromis pour se déplacer sans se ruiner. Bien évidemment, comme tout moyen de locomotion votre vélo vous demandera un entretien régulier, mais une fois encore les tarifs pratiqués sont bien moins chers que pour une voiture.
Le vélo, c’est également le meilleur moyen de dire adieux aux terribles bouchons aux heures de pointe. Les travaux et déviations en tout genre ne vous feront désormais plus perdre votre temps. Quant aux retards de trains et à l’agglutinement matinal dans le métro, cela restera un bien vieux souvenir !

2. Un moyen de transport moins dangereux

Le vélo reste un moyen de transport moins dangereux que la voiture

Loin devant les voitures, mais aussi les cyclomoteurs, le vélo reste un des moyens de transport le plus sûr. En 2013, les cyclistes représentaient 4,5% des tués sur la route, un chiffre qui ne cesse encore de diminuer. Un équipement adapté et un vélo bien entretenu sont évidemment essentiels pour limiter les risques d’accidents. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne. Alors plus d’excuses pour ne pas se mettre au vélo en centre ville.

3. Le respect de l’environnement

On voit se développer un intérêt de plus en plus important pour préserver l’environnement, avec notamment la mise en place du tri collectif. Pourquoi ne pas donner un coup de pédale supplémentaire pour protéger notre environnement ? Avec le vélo vous limitez la pollution visuelle, la pollution de l’air et la pollution sonore !

4. Bon pour la santé et pour la silhouette

Le vélo est votre meilleur allié pour rester en forme et avoir une belle silhouette

Comme tous les sports, le vélo est bon pour la santé. Très facile à pratiquer et moins traumatisants pour les articulations que certaines autres activités sportives, le vélo est idéal pour se remettre au sport progressivement. Outre des effets bénéfiques bien connus notamment pour le coeur, il permet de se libérer du stress et également de se muscler en douceur. Cuisses et mollets sont très sollicités chez les cyclistes ; retrouver des jambes sculptées devient alors très facile.

5. Une activité conviviale

Le vélo est une discipline qui rassemble. Les amateurs de deux roues ne se comptent plus ni même les clubs de cyclotourisme qui ne cessent de se créer. En famille ou entre amis, le vélo est l’activité conviviale par excellence. Souvent pratiqué pendant les vacances, il serait dommage de s’en priver toute l’année ! Redécouvrir votre ville en deux roues, une expérience à ne pas rater.

6. Pour tous les goûts et de toutes les couleurs

aujourd'hui le vélo est presque devenu un accessoire de mode : il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs

Aujourd’hui le vélo est presque devenu un accessoire de mode. Décliné sous plusieurs formes : pliables pour les plus nomades, VTT pour les plus sportifs ou vélos hollandais pour la balade, vous trouverez forcément celui adapté à votre pratique. Comme pour les objets du quotidien, la tendance vélo est aussi à la personnalisation et aux couleurs ! Paniers à l’avant, porte-bagage à l’arrière, cadre original et coloris flashy sont disponibles pour faire de votre deux-roues un moyen de transport qui vous ressemble !

Fermeture exceptionnelle de nos boutiques (Neudorf, Faubourg de Pierre, Forêt Noire) les lundis 7, 14 et 21 août !
L'atelier-boutique à la Krutneau reste ouvert.